La filière des biocarburants de type EMAG (1), à travers Esterifrance, le syndicat des estérificateurs
français, et Saipol, membre d’Esterifrance et filiale du groupe Avril, et la filière BioGNV à travers France
Mobilité Biogaz (FMB), l’association la représentant, et ses adhérents Enerjump et Primagaz,
annoncent soutenir un nouveau classement « Véhicules gaz » (classe G), équivalent dans son principe
à celui dont bénéficient actuellement les « Véhicules électriques et hydrogènes » (classe E) dans la
nomenclature Crit’Air, en parallèle du maintien de la vignette Crit’Air 1 pour les véhicules pouvant
rouler exclusivement au B100.
Cette révision nécessitera la publication d’un arrêté modifiant l’arrêté du 21 juin 2016 actuellement
applicable (tel que modifié par l’arrêté du 5 juillet 2023) conformément au tableau proposé en Annexe,
que les filières appellent de leurs vœux dans les plus brefs délais.
A cette occasion, Esterifrance et France Mobilité Biogaz actent également la création d’un groupe de
réflexion visant à promouvoir la contribution des filières à la décarbonation des transports routiers en
France et en Europe. Ce groupe inclura des représentants des filières concernées, notamment les
sociétés Enerjump, Primagaz et Saipol.
La contribution des biocarburants liquides ou gazeux, comme le B100 ou le biogaz, à la décarbonation
des transports doit notamment être mieux appréhendée par les réglementations européennes sur les
nouvelles normes d’émissions des véhicules légers et lourds. Il s’agira notamment de mieux prendre
en compte la baisse des émissions de gaz à effet de serre en analyse de cycle de vie (ACV), quelle
que soit la technologie renouvelable capable de l’obtenir.
En particulier, le règlement CO2 poids-lourds doit être amélioré afin d’intégrer la méthodologie du
Carbon Correction Factor (CCF) et de permettre l’homologation de véhicules considérés comme
neutres en carbone dès lors qu’ils utiliseraient exclusivement des biocarburants liquides ou gazeux.
Les acteurs soulignent également la nécessité de mécanismes favorisant la hausse des taux
d’incorporation de biocarburants, indissociable de l’atteinte des objectifs français et européens en
matière de baisse d’intensité carbone dans les transports terrestres.
« La filière Biogaz carburant se réjouit à l’idée d’inaugurer une ère de discussions positives avec la filière
des biocarburants de type EMAG qui sont, tout comme le BioGNV, une solution efficace et
immédiatement disponible indispensable pour tenir la trajectoire de décarbonation du secteur visée
par la France et l’Europe. » – Erwan Cotard, France Mobilité Biogaz
« Je suis très heureux de voir les filières BioGNV et biocarburants de type EMAG ainsi rassemblées dans
l’objectif de promouvoir des voies de décarbonation et d’amélioration de la qualité de l’air adaptées
aux différentes attentes de nos clients transporteurs grâce à un cadre réglementaire stable et clair que
nous appelons de nos vœux. » – François Brunero, Primagaz
« Il est important pour nos clients de pouvoir investir de manière éclairée avec un cadre réglementaire
stable et cohérent permettant d’associer les différentes solutions proposées pour la décarbonation et
la dépollution du transport routier qui sont deux enjeux fondamentaux en termes de RSE. La publication
prochaine de l’arrêté que nous appelons collectivement de nos vœux permettra de rassurer nos clients
dans leurs prises de décision ; ce qui ne peut qu’accélérer la transition énergétique dans le transport
routier. » – Arnaud Bilek, Enerjump
« Nous nous réjouissons que chacune de nos filières puisse prendre toute sa part à la décarbonation du
secteur des transports, en réaffirmant leur contribution respective, notamment dans le secteur des
véhicules lourds. » – Isabelle Weber, Esterifrance
« Mettons en action toutes les énergies durables comme le B100 ou le biogaz pour maximiser les
chances d’atteindre les objectifs de décarbonation du secteur de la mobilité des poids lourds en France,
en s’appuyant sur des solutions aux performances reconnues en matière d’émissions. » – Claire
Duhamel, Saipol
(1) Esters Methyliques d’Acides Gras
A propos de France Mobilité Biogaz
France Mobilité Biogaz (anciennement AFGNV) fédère les acteurs publics, économiques et industriels
français pour accompagner le développement de l’usage carburant du gaz naturel et surtout du biogaz
en France. L’association compte quelque 115 membres parmi lesquels des producteurs de
biométhane, des constructeurs de véhicules, des équipementiers des industries gazière et automobile,
des distributeurs et fournisseurs d’énergie, des fédérations d’acteurs de la mobilité, des chargeurs, des
sociétés de transport collectif urbain et des collectivités territoriales et locales.
A propos d’Esterifrance
Esterifrance est le syndicat professionnel français des producteurs d’esters méthyliques d’huiles
végétales, de graisses animales et d’huiles usagées. Il est composé de 7 membres parmi lesquels des
producteurs de B100 sur le territoire français, comme Centre Ouest Céréales Industries, Dielix, Nord-Ester, PremEster, Saipol et Valtris Champlor.
France Mobilité Biogaz :
Régis Gaignault : 06 73 00 05 80 – rgaignault@mobiogaz.fr
Selma Treboul : 06 58 72 50 76 – streboul@mobiogaz.fr
Esterifrance :
Isabelle Weber : 07 87 50 12 86 – presse@esterifrance.fr
Communiqué de presse – 22 07 2024
Annexe : projet de tableau de classification Crit’Air (résultant de l’arrêté du 5 juillet 2023) révisé